ME JOINDRE

TEL: 06 09 40 05 06

mail: david@trainingconcept.fr

 

Consultations:

Centre du Pâtis

2 rue Jean Laurain

57140 WOIPPY

L'analyse posturale.

        L'analyse posturale est l'étape fondamentale qui permet de mettre en lumière les perturbations et les adaptations pathogènes de votre corps.

        Nombre de contraintes mécaniques sont liées à une perturbation de l'équilibre postural. Cet équilibre lorsqu'il et perturbé, doit être récupéré coûte que coûte par le système musculo-tendineux au prix d'un effort important qui entraine des perturbations fonctionnelles d'abord lègères (tendinites, raideurs, perte de mobilité mineure,...) puis profondes (arthroses, déformations articulaires, douleurs vértébrales,...).

 

       Un examen approfondi de la posture va permettre de déceler les capteurs défaillants à l'origine de ces désordres et adapter une réponse définitive.

 

        Les éléments qui influencent la posture et plus exactement le schéma corporel, sont les informations issues des capteurs du corps  tels que la peau, les yeux, les pieds, les propriocepteurs, l'oeil interne... Ces capteurs, s'ils sont défaillants nourrisent le cerveau d'informations erronées.

 

         Un autre facteur déterminant est la possible non-intégration des réflexes archaiques. Nous sommes effectivement pourvus de 72 réflexes automatiques depuis la vie intra-utérine jusqu'à notre verticalisation. Ces réflexes participent à notre développement moteur mais aussi cognitif et émotionnel. C'est un peu l'alphabet du mouvement. Si quelques bugs apparaissent dans cette période, les réflexes archaiques initialement prévus pour disparaitre, restent actifs et perturbent le développement de l'enfant et son système postural.

 

           L'analyse posturale prendra en compte ces facteurs  et permetttra de vérifier le bon développement des patrons moteurs.